Une nouvelle condition d'accès à l'examen pratique

C'est une des nouveautés de la réforme de l'apprentissage à la conduite. Aujourd'hui, peu importe la filière d'apprentissage que vous avez choisie, vous devez réussir le test de perception des risques avant l'examen pratique sur la voie publique.

Si vous avez opté pour la filière auto-école, vous devez réussir le test de perception des risques avant le test de capacités techniques de conduite qui vous permettra de poursuivre votre écolage en conduite seul(e) (sans guide).

Notez bien que deux échecs successifs au test de perception des risques vous amènera à suivre 3 heures de cours en école de conduite agréée avant de pouvoir présenter à nouveau le test.

La réussite du test de perception des risques doit également se produire pendant la période de validité de votre certificat de réussite de l'examen théorique.

Où se déroule le test de perception des risques?

Pour passer le test de perception des risuqes, présentez-vous dans un des 14 centres d'examen agréés par la Wallonie. Le choix du centre d'examen n'est pas nécessairement lié à votre domicile. A vous de voir celui qui vous convient le mieux en consultant la page trouver un centre d'examen.

Il n'est pas nécessaire de prendre un rendez-vous au préalable afin de passer ce test mais vérifiez tout de même si le centre d'examen est bien ouvert au moment où vous souhaitez passer ce test.

La participation au test de perception des risques vous coûtera 15 €. Ce montant vous sera demandé à chaque participation.

Comment se déroule un test de perception des risques ?

Comme c'est le cas pour le permis théorique, le test de perception des risques se déroule uniquement sur ordinateur. Au cours de ce test, vous serez confronté(e) à différentes situations de circulation. Vous devrez y identifier les dangers qui se présentent. Les vidéos ci-dessous vous permettent de visualiser deux exemples de test de perception des risques.