Matériel didactique de l’AWSR

Depuis la 6ème réforme de l’État, les Régions sont compétentes pour les matières relevant de la formation à la conduite et des examens en vue de l’obtention du permis de conduire. Le Gouvernement wallon a approuvé le projet de réforme de la formation du permis de conduire B dans le but de renforcer l’apprentissage des nouveaux conducteurs et ainsi augmenter la sécurité routière.

Les accidents de la route restent la première cause de mortalité des jeunes hommes de 10 à 29 ans et des jeunes femmes de 15 à 19 ans. Les jeunes conducteurs de voiture ont un risque d’accident corporel par nombre de kilomètres parcourus plus important que les autres catégories de conducteur.

C’est pourquoi l’Agence wallonne pour la Sécurité routière a décidé de mettre à disposition des candidats au permis de conduire B différents documents et outils pour faciliter leur apprentissage de la conduite et le rendre plus performant.

Les outils mis à disposition par l’AWSR comprennent :

  • Le site internet Ottocoach qui aide les futurs conducteurs à mieux cerner les situations à risques sur la route mais aussi les comportements qui engendrent ces situations. Ce site donne aussi des pistes pour se prémunir contre ces situations.
  • Un Road Book mis à disposition gratuitement pour aider les guides à structurer l’apprentissage de la conduite du candidat de la filière libre.
  • Le rendez-vous pédagogique sous la forme d’un e-learning.

Vous pouvez retrouver ces différents outils, ainsi que d’autres informations sur le permis de conduire B sur le site www.awsr.be.